Unconquered Spaces, 2021
Unconquered Spaces, 2021 Photographie numérique, impression jet d’encre couleur sur papier brillant

Unconquered Spaces, 2021

Entre Mars et la Terre, ce projet tisse un pont visuel. Par des paires d’images, il explore les similitudes de paysages distants de millions de kilomètres. L’appareil photo devient outil de rapprochement, d’exploration d’espaces inaccessibles ou fantasmés.

Ce projet s’enracine dans cette faille d’échelle, entre deux immensités : celle d’un ailleurs extraterrestre fantasmé, Mars, et celle d’un ici tout aussi inatteignable, escarpé, brut, pourtant bien terrestre. Il naît d’un jeu de glissements, d’un trompe-l’œil géologique et photographique : ce que l’on pense venir d’ailleurs est parfois à nos pieds.

Les images prises sur Mars (en bas de chaque paire) et celles récoltées lors d’explorations en zones volcaniques, aquatiques ou montagneuses (en haut) s’accordent. Elles se confondent, se répondent. Loin de l’anecdote visuelle, c’est une tentative pour faire dialoguer deux espaces qu’on dit incommensurables.
Par la photographie, ce pont est jeté. L’appareil devient outil de repérage, d’approche, de mesure poétique. Il trace une cartographie d’interstices, une topographie de la confusion. Celle où la fiction scientifique glisse dans la réalité, où Mars devient un miroir de la Terre — et inversement.

Vue d'une installation, impression petit format sur table haute de présentation sur mesure...